Haiti, le Jesus Blanco-noiriste, chacun pour soi et Dieu pour...

Joseph Carlos - March 8 2012, 11:38 AM

Haiti, le Jesus Blanco-noiriste, chacun pour soi et Dieu pour tous ! Voila le capitalisme sauvage haitien dans un monde imaginaire sans vocation reelle et sans vision sociale! Aujourd'hui, parler de la vie humaine, c'est quelque chose de peu d'importance sociale.

Ce n'est pas l'homme qui est cÅ"ur des debats mais c'est la methode facile pour gagner la vie quotienne.

Pas d'analyse, pas de raisonnement possible, pas de logique non plus, ce qu'on doit penser, c'est comment maximiser le profit (faire de l'argent par n'importe quelle facon ! voila la reussite sociale !) Meme si quelques voisins partagent ensemble le meme appartement, l'un d'entre eux est entrain d'assassiner par des intrus inconnus.

Le scenario se passera toujours comme une lettre a la poste parce que tout le monde n'habite que « Nan Ginen ».

On entend tout le monde crie secours Jesus ! Genyen pitye pou li ! Sove li ! sa vle di nap tann bef la tombe nan kod apre pou nou tout vin koche li !anteman sa y opa manke genyen kriye epi tou fanmiy la pagenyen zorey pou resevwa kondoleyans ! A vrai dire: Ayiti pa manke genyen « temple ak tikay de priere » pour pov yo ale fe « jeune chak jou san manje anyen !».

Okap paka souteni Potoprens ! Gonayiv paka souteni veret ak mapou ! Sel Ayiti gwo ekspe ayisyen ak etranje we tranblemen te pou rejyon no a ! ala kote genyen koze papa ! Nou konnen komplo sa tre byen ! Tout vre kretyen pap janm inyore risk katastrof natirel yo ! men tou YO kennen ke "Dieu est avec Nous"! Sa ki vle bay mas pov yo verite, bay yo verite paske nou genyen enfomasyon ak sekre yo ki disponibl nan men nou depi lontan !
Sel peyi ou peye moun pou bay ou sekirite, nan tan nomal kontribiyab yo pe tout otorite ak fos delod ! neg yo ap pale de « zone non-droits » komsi moun sa yo paye task tou ! epi yo pakontribiye nan developman peyi a tou ! ou panse yon bann ayisyen ki "Pasteurs, Pretres, Journalistes, Medecin, professeurs, Avocats, politiciens, mendiants, chimeres, attaches, juges, musiciens, tisousou flatteurs, criminels » se profesyon sa yo ta chwazi se pa nou ki vin konstwi yon sosyete egosantrik an Ayiti.

Deviz nou se « Linyon fe lafos ».

Ebyen degaje ak zafe bay moun san konprann manti pou nou ka vin pirich ! Chat konnen rat konnen, barik diri a ap rete tou la ! domi sou lajan ! reveye sou lajan ! koutinye plenyen pou ensekirite ke nou men nou kreye.

Nou pakonnen si yon mounvle viv anpe fok li toujou ap travay pou sosyete kote lap viv la kap byen ekilibre !
Mwen li papa mwen pap goumen ak lamize ni grangou ni lanmo, paske yo tou se mwen menm y oye !
« Tout le monde est miserable et seul le miserable qui n'est pas miserable ».

« mentir aux ignorants c'est ouvrir une porte en plus a la mediocrite sociale ».

« Ceux qui pensent ce sont ceux qui existent, ceux qui vivent ce sont ceux qui ont des droits »
Tapez sur yahoo ou google pour lire: Voila Le Dieu Haitien est guerre face aux leaders menteurs professionnels des 2%70% sans aucune utilite sociale!
Bonne fete a toutes les femmes ! espesyalman a medam, madansara yo, kap pote gwo panye sou te yo nan tou mon, kap moute gwo machin bwet pou yo ale domi anba tonel ak galeri nan vil kom andeyo, nou we jan yap pase des nuits sans sommeil, yo rele yo bet seren epi yo toujou ekspoze a tout kalite danje, mwen pap site! Kouraje ! fos !resistans ! epi poze paste ak pe, ak moun ki ke yadefann dwa fanm komman fe yo tout riche pi dwa pa yo respekte, men nou men yon timanje nou pakab trouve pou nou bay timoun yo, ale we pou nou voye yo lekol men jan nou we lod mou nap voye timoun pa yo lekol byen pwop tou ! sispann di nou ke nou genyen senk dwat men yo tout pa men longe ! bay timoun manje, sante, edikasyon, rad nef, bon kaban pou yo domi ak kay pou yo rete sa pagenyen pou we ak zafe kapitalis, sosyalis, komminis.

Se yon devwa sitwayen ke tout moun dwe konnen sa se yon obligasyon sosyal ! epi nou bouke nan zafe mete nou nan lin pou ale resevwa ede imante ! nou pakonnen si se chak jou ke Ayiti genyen tranbleman te ak inondasyon ! mesi lide nou yo nap tann reponn!
Joseph Carlos, Ministre des droits humains.

Publie, le jeudi 08 mars 2012
L'Espoir Haïtien dans le Chant d'Esperance Occident ! Voila l'Etat Haïtien et la Société Civile Haïtienne ont cédé les droits d'ainesse alimentaire de la masse paysanne de Jean-Jacques Dessalines, en échange de la sous-traitance sale au nom de la mendicité et du réchauffement climatique.

Aujourd'hui, Il parait que l'intelligence des élites intellectuelles bourgeoises haïtiennes, est logée au niveau de leurs poitrines ou dans leurs intestins grêles. Si elles ne voient pas encore la nécessité de faire la production agricole un vrai outil de développement national qui sera la première arme défensive pour garantir notre sécurité ou souveraineté alimentaire de notre population.

Celle qui pourra nous aider a dynamiser notre politique économique et pour reprendre contrôle de notre gestion du pouvoir politique et de sauvegarder jamais notre souveraineté nationale.

Ainsi dit: « Nul ne doute aujourd'hui que le cerveau soit le siège de l'intelligence.

Aristote cependant était arrivé à la conclusion que l'intelligence était localisée quelque part dans la poitrine, d'où vient la voix...

Mais déjà, tout au début de l'ère chrétienne Galien avait développé l'idée que les muscles sont contrôlés par le cerveau.

»
Sans La mise en place d'une politique agricole sérieuse pouvant garantir notre souveraineté alimentaire .On ne saurait jamais parvenu a une vraie souveraineté politique.

Pour répéter: « Madame Indira Gandhi avouait a Alger: « La liberté de nos peuples ne sera ni totale ni réelle, si nous ne pouvons pas donner la libération économique.

Mais nous savons aussi que notre lutte pour la libération économique est beaucoup plus difficile que la lutte pour la libération politique, parce que l'ennemi est plus insidieux.

»p.111
Voila une domination Occident en chance de gagne pain
La lutte du christianisme contre la culture du vodou est une bataille pour maintenir la masse paysanne dans la misère a l'infini.

Aujourd'hui plus de 80% pourcent de la population haïtien est chrétien, comment expliquer plus de 90% de la population haïtienne vit dans l'extrême pauvreté?

Une nation sans culture propre n'est qu'une nation sans histoire originaire qui ressemble a une parachute en chute libre.

Elle est zombifiee ou asservie par d'autres cultures qui ne sont pas les seinnes.

Et, leurs citoyens courent les risques de vivre dans la misere a l'infini.

Aristide semblait avoir raison d'accuser les leaders riligieux qui oeuvraient en Haiti dit: « Le missionnaire colonial perdurait en Haïti. La théologie servait a zombifier les esprits pour mieux asservir l'homme aux suzerainetés traditionnelles ».

P 208
Jean Rosier Descardes dit: Il est necessaire, urgent d'accelerer le processus d'une critique transculturelle qui evitera le piege epistemologique d'evaluer une culture differente de la sienne a travers des cadres theoriques ou des prismes etrangers qui la deforment.

Pour lui :
"Hier, le pedantisme chretien posait les equations malhonnetes: Christianisme=civilization; paganism=sauvagerie, pour legitimer l'oeuvre odieuse de la civilization.

Aujourd'hui, l'Occident s'acharne a contraindre tous les autres peoples a adherer a une politique des Droits de l'homme." P.14
Voila une Republique dite independante sur la tutelle onusienne, cette silence cecclesiatique explique une certaine complicite des autorites religieuses haitiennes.

Pour citer Albert Dumont:"Le nom de"Jesus" qui veut dire"Liberateur"." Le Christ veut la liberation de l'homme, et sa liberation totale, dit Mgr Fragoso(Bresil).

Tel est le sens de sa mission: il est le"Liberateur".

Pour cette raison, nous tous, chretiens, qui acceptons le Christ et pretendons le suivre, nous sommes appeles, par ce qu'il y a de plus profond dans notre mission de chretiens, a entrer dans la lute pour la liberation totale de l'homme.

Un chretien qui se contenterait de vivre sa vie liturgique, d'aller a l'eglise pour chanter des louanges, de recevoir des sacrements, de purifier son ame, ne serait pas fidele au Christ: il trahirait la mission du Christ, qui est la liberation complete de l'homme et ne se limite pas sa liberation spirituelle.

P18
Selon Pere, Gabriel Bien-Aime:Jesus etait percu comme une menace constant pour l'economie de son temps.

En multipliant les pains et les poisons a plus de cinq mille personnes, il met en peril ce secteur commercial.

[...] en chassant les vendeur du temple, Jesus est accuse d'empecher le libre commerce.

"son communisme" va trop loin, se dissent-ils. Il est accuse d'empecher aux gens de payer les impots.

Il doit mourrir.

Tel fut le troisieme motif.

P 17
Pour Jean-Bertrand Aristide,"Ce que l'Eglise hiérarchique ne tôlerait pas: elle dénonçait ceux qui refusaient la résignation et qui inculquaient au contraire un sentiment de résistance.

On nous reprochait de « faire la politique », mais on ne se prononçait pas sur les meurtres de paysans.

Pour obtenir réparation et justice, les organisations des jeunes occupaient la cathédrale, soutenant les grévistes de la faim.
Les sacrements deviennent l'opium.

L'Eglise devient collaboratrice des oppresseurs.

Et malheureusement il a été parfois ainsi dans le passe, selon l'aveu de Helder Camara au premier Congres Catholique Interaméricain pour le développement: "Nous devons avoir le courage de reconnaitre que la préoccupation de maintenir l'autorité et l'ordre social nous a amenés a exalter des vertus, comme la patience et l'acceptation de sacrifice, qui ont favorise les oppresseurs, en transformant la religion en opium des masses"
L'histoire nous fournit tant d'exemples, ou des hommes, eprouves par la torture, ont reconnu, pour en obtenir la fin, des crimes imaginaires, suggeres par l'insistance de leurs bourreaux.

A travers le coupable presume, combien de fois est-ce l'innocent qui sera frappe.

Ainsi le Christ qui a connu les outrages de la torture et qui les a ressenti comme des insultes.

En tout homme torture, c'est le visage du Christ qu'il nous faut reconnaitre.

P.89 AlD aujourd'hui, le monde entier a reconnu que le systeme esclavagiste est un Crime contre l'humanite.

Si le vodou a pris naissance a cause de la torture et de toute sorte de souffrance inhumaine, pourquoi serait-il encore une fois de plus le responsable numero premier de la misere haitienne.

Pourrions-nous justifier que l'esclavage etait-il une action morale et louable dans la societe humaine?

En reponse, de la declaration universelle de Droits de l'homme et du citoyen:" Tous les homes naissent libres et egaux devant la loi.
"Aristote qui se distinguait l'homme libre de l'esclave, le citoyen du simple habitant de la cite, semble avoir concu le bien commun, un produit commun, c'est-a-dire comme l'effet de l'action concertee de tous et de chacun." 417 car le bien humain est perpetuellement objet de conquete et contestation.

La personne humaine est le support materiel de l'ordre politique; elle en est aussi et surtout la la cause creatrice.

L'organisation politique est l'oeuvre humaine.

Il n'y a pas de culture ou de civilization qui est superieure par rapport de l'une a l'autre.

Pour S. Thomas: " la forme politique est integree a la vie meme du people.

Et qui est plus, c'est a cette condition seulement qu'elle peut proprement considere comme une forme.

Une forme qui n'informerait pas ne saurait etre denommee telle, si ce n'est en vertu de considerations extrinseques.

De plus- faut-il le redire- cette conception nous eloigne de celle d'un Etat materialise dans le pouvoir.

D'apres la tradition et le bon sens, l'Etat n'est pas autre chose qu'une nation organisee politiquement.

Ainsi, l'Etat Canadien est le peuple de Canada et l'Etat Francais celui de France, mais assujetis l'un et l'autre a un ordre politique.

L'Etat n'est ni la nation ni l'ordre politique, mais le compose.

513 s t h p
Il faut toujours se representer l'ordre de l'agir est un ordre qui construit par la pensee humaine.

Il n'est pas etabli d'avance comme l'ordre physique.

Par consequent, l'homme, bien qu'il soit par nature, par finalite intrinseque, animal social et politique ne vit pas necessairement en Etat, La vie commune passe plusieurs avatars avant d'etre elevee a la condition de vie politique.

Et si elle n'y parvenait jamais, il serait impossible d'abstraire en elle ce qui lui convient en tant enclose dans une forme politique.

Comme le font du reste plusieurs philosophes les vertus- telles la prudence politique et la justice sociale,- qui empoignent par la l'exterieur les vertus privees et leur conferent leur finalite definitive.

Cependant, si l'on considere l'activite humaine dans ses condition le plus frequement realisees, si on observe au moment ou la situation de droit, il y a lieu de desintegrer en elle deux aspects intelligible don't l'un, plus general, interesse l'ethique, et l'autre, le plus special, plus determine, est objet de la politique.

Et cela n'implique pas qu'on pratique la bissection de la realite vivante, car on a toujours conscience d'avoir affaire a une seule vie vecue, mais cela implique que l'on sache que la collectivite possede des capacites de realization transcendant celles de l'individu et qui constituent un objet propre d'interet."
Comme pouvons-nous accepter que: Paul Collier, economiste a l'Universite d'Oxford qui a redige un plan de developpement d'Haiti pour l'ONU avant le tamblement de terre, Bill Clinton nomme comme commissaire de l'environnement et coordonnateur des aides internationales en Haiti et nos institutions scolaires dependant totalement de l'aides alimentaires mondiale (PAM), les resultats des nos elections sont donnees sur l'avis l'OEA?

En quise de reponse: voila une Haiti sans autonomie, une nation ehontee et sombree dans l'humiliation sociale.

Le monde tentait a nous faire passer une fois en plus pour un rien ou d'une quantite humaine negligeable socialement.

Pour S. Thomas:"Le monde en lequel s'implante et se develoveppe l'organisation politique est un monde d'autonomie, de liberte et d'effort spirituel.

La vie politique, telle que decrite par S. Thomas nous est apparue faite d'equilibre et harmonie.

Elle consiste dans la coordination et le balancement des richesse par la nation".

Le contenu d'une telle idée est materiel et formel.

elle doit ineterpeller la conscience nationale de tous les citoyens haitiens et haitiennes qu'ils soient riches ou pauvres.

Nous n'avons un seul patrimoine historique(l'union fait la force) pour que nous sortions de cet heritage :" depuis a Guinee que les negres avaient l'habitude de trahir ou hair les negres."
Il est comprehensible que nous devons travailler ensemble pour briser ces trois elements nuisibles qui nous faisaient depuis longtemps la guerre dans notre mental haitien, comme: 1-la perte de la fraternite ou la cohesion sociale ou l'esprit du Konbit.

2- nous n'avons pas controler ou metriser totalement notre pouvoir interne du vodou.

3- nous n'avons pas chasse l'esprit negatif du premier homme ( la sorcellerie) ou le refus d'enseigner ou de faire la promotion de la culture pour permettre a nos progenitures de faire la difference entre le bien du mal.
Disait: « Il faut remarquer qu'a l'intérieur de la classe dirigeante, il y a une sous-classe qui regroupe les différents appareils d'Etat ( police, armée, administration, système judiciaire, idéologues) servant a maintenir le système en place et dont les membres, pour des raisons a la fois biologiques, culturelles et circonstancielles, ne sont capable de servir leurs différents patrons qu'en tant que salaries ».

Disait: « De plus, les nouveaux mouvements sociaux », qui ont perdu la crédibilité auprès des masses qui sont fortement soutenus par les structures au pouvoir, tendent à devenir des phénomènes paranoïaques et d'une démagogie maladive.

(O.P)
EMIL VLAJKI disait: « La violence televisee n'est donc que le moyen pour ceux qui en disposent de tenir les defavorisees la ou ils sont socialement.

Alors, contrairement a ce que l'on pense, la violence televisee fait de cette categorie de gens des sujets encore plus obeissants et peu agressifs par rapport au pouvoir.

Elle augmente chez eux l'alienation et lamorosite(alienation and gloom).

1-Les medias sont associes a ceux qui detiennent le pouvoir.

2-Leur but est maintenir les couches defavorisees dans l'obeissance.

3-Un des moyens pour y arriver est de presenter a la telivision une grande quantite de scenes de violence dont les victimes sont, dans la plupart des cas, des personnes socialement devaforisees.

4-Scenario a deux effets ; d'une part, il augmente la docilite des defavorisees par rapport le pouvoir et, d'autre part, il augmente les frustrations et agressivite a l'interieur de ce groupe social.

5-Avec la croissance de la violence, le pouvoir place en arbitre peut ainsi renforcer les instruments de repression(police surtout) en les presentant comme des protecteurs de la loi et de l'ordre.

6-Tout cela ayant l'air de la realite et presente de differentes facons (informations, dramatiques,etc.) par les medias.

245 pp.
Disait: « Il n'y a plus l'équilibre des pouvoirs, la volonté incontestée des maitres du monde remplacera ce peu de démocratie qui avait l'air d'exister jusqu'à présent.

Evidemment, ceux qui vont souffrir le plus, mais sans que cela soit historiquement important, seront les pays pauvres ou la famine, la mort et la répression constitueront la normalité quotidienne ».Disait: « Quand on regarde ce qui se passe dans le monde des dominés, on constate une multitude de formes « génocidaires » qui font périr des dizaines de millions de personnes chaque année ; de plus, des indications sérieuses font penser que les guerres, la famine et les autres fléaux appartiennent a une stratégie eugénique, élaborée a l'échelle planétaire.

Ainsi, le pouvoir des élites rationnelles, le remplacement (dans une large mesure) des intellectuels par des « machines intelligentes » et le génocide perpétuel qui s'exerce dans le « Tiers-Monde » en place.

Pour les penseurs il s'agit tout simplement de constater ces processus et d'en déceler les tendances.

311 ou
Essoyons-nous de citer quelques definitions de religions et de prieres pour mieux apprehender la realite socio-economique critique haitienne.

Pour Max Muller,"La religion est un effort pour concevoir l'inconcevable, pour exprimer l'inexplicable, une aspiration vers l'infini".

Pour M.Reville," La religion est la determination de la vie humaine par le sentiment d'un lien unissant l'esprit humain l'esprit mysterieux dont il reconnait la domination sur le monde et lui-meme et auquel il aime a se sentir uni".

Pour Lucrece(106-55 av.J.C)," La religion est un systeme de menace et promesses qui cultive et developpe le fond craintif de la nature humaine, qui ecrase l'homme, contre lequel, s'il est noble et courageux, l'homme se revolte et triomphe grace a la connaissance scientifique et a la sagesse philosophique".

Pour Hegel (1770-1831), la religion est un produit de la conscience humaine."Que la volonte soit faite", disait un de ses disciples, Feuerbach.

Il propose une dialectique en trois temps: toute pensee s'affime (these), se mue (antithese), se repose conscience d'elle-meme (synthese).

Cette method sera reprise par Karl Marx. P.446
Pour Anselm Grun:"La priere perseverante ameliore l'esprit enpeu de temps"."La priere est un moyen de protection contrel'affliction et le decouragement"."La connaissance de soi ne se limtite pas a un simple regard sur soi, mais elle s'etend aussi a ses semblables.

prier pour son prochain est donc une methode pour se connaitre soi-meme.

En priant pour un nos semblables, nous eclairons nos relations vis-à-vis de lui".

P 30
Il parait que la meilleure facon de controler un adversaire dans actions posees, c'est chercher a le connaitre pour etudier pronfondement ses comportements en vue de trouver la vraie racine de leurs techniques originaires.

Comment peut-on maitriser ou controler un adversaire ou un ennemi dans ses strategie de bataille sans avoir de bonnes informations sur leurs propres tactiques defensives personnelles?

Car eloigner une nation de sa propre culture orignaire, c'est la tuer dans son propre mental social.

Pour Jean Rosier Descardes," le Vodou, c'est le ciment de la mentalite haitienne."
" Et sans le vodou comme ciment essentiel, il n'y aurait ni fusion des tribus transplantees a St-Domingue, ni determination de ces va-nu-pieds sublimes a affronter les phalanges napoleeoniennes qui dompterent l'Europe entire, ni liberte, ni independence.

Dr Dorsainvil en parle comme d'un"element de cohesion pour les esclaves".

P. 105 emmanuel felix, fils
Ou dirait que certain petit groupe d'elites intellectuelles haitiennes jouerait avec leurs propres ombrages en faisant profaner le vodou pour egaler a leur Satan, le diable.

Ecclesiastique (21: 25 a 27):" les levres des bavards repetent les paroles d'autrui, les paroles des sages sont soigneusement pesees.

Le Coeur des sots est dans la bouche, mais la bouche des sages c'est leur Coeur.

Quand l'impie maudit le Satan il se maudit soi-meme.

10018
L'auteur identifie le Satan (tentateur) avec l'instinct mauvais qui est interieur.

En croyant maudire un etre exterieur, c'est sa propre volonte perverse que l'homme maudit.

Car, l'agriculture est tellement utile, importante et dispensable a l'existence humaine la Russie la fait flotter dans les airs comme les aigles qui planent au-dessus des nuages.

Ainsi dit: « Le drapeau U.R.S.S. symbolise la révolution, le faucille et le marteau, l'union de l'agriculture et de l'industrie.

448.p. Nous lisons dans notre constitution du 29 mars 1987: «L'agriculture, source principale de la richesse nationale, est garante du bien-être des populations et du progrès socio-économique de la nation ».

Le 26 février 2012, La candidate du Front National, Marine Le Pen s'est présentée dimanche en défenseur de la France rurale, proposant d'abolir la politique agricole commune européenne.

[...]Elle s'est pris aux « technocrates enfermés dans leurs murs de beton de Bruxelles » responsables, selon elle « l'abandon des campagnes ».

« Nos campagnes ne souffrent-elles pas d'un mal(...) ravageur?

L'abandon.

Abandonnées par les pouvoirs successifs, abandonnées par les medias », a-t-elle dit. Ces dernières élections locales ont montré que l'électorat rural, traditionnellement acquis a la droite parlementaire avait penché pour le Front National.

La candidate d'extrême droite a défendu l'inscription dans la constitution d'un droit au service public pour tous indépendamment des revenus et du lieu de résidence.

Marine Le Pen a également plaidé pour une fusion entre réseaux ferré de France(RFF) et la et le SNCF, pour la fixation par l'Etat des tarifs de l'énergie et des transports et aussi pour une education de qualité pour tous les petits Français. »
Mexique, Le 20 décembre 2011,« G20 agricoles :quelles suites » :M. Jorge Rueda Sousa a indiqué que son pays avait l'intention d'organiser une réunion des ministres de l'agriculture du G20, en mai 2012. Une priorité de sa présidence sera de lancer des mesurer visant a accroitre la productivité de l'agriculture, tout en réduisant l'impact de l'activité agricole sur l'environnement, grâce a la recherche, a l'innovation et au renforcement de la vulgarisation agricole.

En outre, les agriculteurs, en particuliers les petits exploitants, ont besoin de dispositifs efficaces de gestion des risques pour faire face aux aléas climatiques et sanitaires et aux fluctuations des prix agricoles.

Henri de Rancourt, quant a lui, a souligné que vaincre la faim et la malnutrition est une condition impérative de la paix et de la sécurité alimentaire mondiale.

Des avancées substantielles ont été obtenues dans le cadre du G20 en 2011, mais elles sont « fragiles », en raison de la crise financière. Le secteur privé a un rôle essentiel a jouer pour relever le défi de la sécurité alimentaire mondiale, car l'intervention publique ne saurait pas suffire.

»
Bruxelles, 3 juillet 2008,« Qui va nourrir le monde?

Vers des agricultures diverses et durables, moteurs du développement »: (Agriculture et société: a ne pas manquer)
« La terre comptera 9 milliards d'individus a l'horizon 2050. Pour faire face a cette croissance de la population et au défi alimentaire qui en résulte l'agriculture devra doubler sa production en 30 ans. Un développement et une mobilisation de toutes agricultures tant au Nord qu'au Sud vont être nécessaires pour répondre a ce défi. Ce développement ne pourra toute fois être durable que s'il prend en compte les nombreux défis environnementaux: changements climatiques, désertification, dégradation des sols, réduction de la source en eau, etc. la plupart des populations démunis tirant leur subsistance de l'agriculture, le développement des agricultures paysannes constitue un condition de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, qui nous demandent, d'ici a 2015, de réduire de moitié la proportion de la population vivant dans l'extrême pauvreté et souffrant de faim chronique.

[...] Aujourd'hui, l'agriculture est un enjeu majeur sur l'agenda international et trouve une nouvelle légitimité dans son rôle central en matière de croissance et développement.

Dans ce cadre, cette conférence vise a présenter ces défis posés a la sécurité alimentaire de la planète et a ses diverses agricultures.

Elle permettra de débattre sur les façons de les relever par la mobilisation de tous les acteurs, producteurs, operateurs privés, politiques et chercheurs, aux différentes échelles nationales, régionales, mondiale.

Elle sera également l'occasion de préciser la place de l'agriculture dans les politiques de développement, pour engendrer de la croissance, réduire la pauvreté et gérer l'environnement.

»
Le Droit et la morale sont grandes sciences normatives.

L'un ne peut exister sans l'autre.

Selon, J-B Desrosiers: « Mais, unis a un corps de chair, comment pratiquer la vertu sans l'usage des biens terrestres?

Pour vivre, agir et donc pratiquer la vertu, l'homme a besoin de donner a son corps la nourriture, les vêtements et les autres choses nécessaires.

Ainsi la vertu n'apparait-elle pas comme l'élément principal et essentiel de tout bien humain, individuel ou commun, et les biens matériels, comme les instruments qui servent à le procurer.

» vp.349
Selon la Bible: « Car jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrir et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise, parce que nous sommes membre de son corps » (Ephésien 5: 29-30)
Selon Mgr. Dondeyne :séparer l'âme du corps c'est la fin de la vie en société et séparer l'homme du bien matériel, c'est le donner la mort.
le Concile l'affirme en termes encore plus frappants: devant un si grand nombre d'affames de par le monde, le concile insiste au près de tous et auprès des autorités pour qu'ils se souviennent de ce mot des pères:" donne a manger a celui qui meurt de faim, car, si tu ne lui as pas donne a manger, tu l'as tue. La Bible explique une maigre nourriture c'est la vie des pauvres.

Selon l'article 8 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme: « Toute personne a droit a un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi ».

EMIL VLAJKL disait: « La stabilisation du capitalisme nécessitait une accrue des produits de consommation, survie d'une diminution du temps de travail et de nombreux avantages sociaux, ce qui a crée un vrai « paradis capitalisme »ou le travail ne manquait pas. Beaucoup d'ouvriers n'avaient pas même pas besoin de savoir lire et écrire pour pouvoir vivre d'une façon convenable ».

En voici une anecdote de Diogène: «Diogène parcourait un jour les rues d'Athènes en portant une lanterne allumée. Comme on lui demandait ce qu'il faisait, il répondit: « Je cherche un homme honnête » P.442
Jean-Bertrand Aristide: « A toute un chacun de travailler pour une civilisation du travail et couper ainsi les racines de la faim. L'augmentation de la production alimentaire s'avère indispensable.

Pour y parvenir, nous allons donc mettre en place la reforme agraire prévue par l'article 248 de la constitution, et de mettre a la disposition du paysan l'encadrement nécessaire pour qu'il puisse produit d'avantage.

Comment réclamer la reforme agraire quand évêque et religieux sont devenus des propriétaires terriens?

une antinomie aussi insupportable que le maintien de ces toutes-puissantes institutions scolaires, qui produit des éléments les plus réactionnaires du pays et laisse de cote 85% d'analphabètes. »
Selon Serge Joachim: « Avec la différence qu'a l'époque de Papa Doc, on avait le pain, et une insécurité « limitée ».

on pouvait marcher a n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, mais en prenant soin de bien surveiller son langage.

Mais avec Aristide, on aura ni le pain, encore moins la sécurité, même en surveillant son langage !
Politique: L'objectif de la politique agricole développée par l'organisation vise particulièrement: l'augmentation des revenus des producteurs, amélioration de la sécurité alimentaire, la réduction des importations des produits vivriers et l'augmentation des rentrées de devises par le développement de cultures d'exportation...

De plus en vue d'atteindre ces objectifs, l'organisation estime qu'il convient de redéfinir et de dynamiser les organismes et les instruments d'Etat chargés de la mise en Å"uvre du programme du développement agricole.

Les ressources sur lesquelles s'appuie cette politique sont de trois natures :
1) Les ressources humaines et institutions existantes..

2) Les ressources matérielles
3) Les ressources financières...

Il faut reconnaitre néanmoins que c'est l'un des meilleurs programmes et peut-être le meilleur, sinon l'unique valable.

Il pourrait rapporter des résultats positifs, sans espérer pour autant une modification réelle de la condition paysanne (transfert du petit paysan en agriculteur moyen, voire en agro-artisan et agro-industriel).

»
Qu'est-ce qui empêche a l'Etat haïtien de rehausser l'agriculture haïtienne pour faire revivre l'histoire de Saint-Domingue qui s'appelait jadis, la perle des Antilles ou le joyau de l'empire colonial français grâce a la production agricole?

Pour Christophe wargny,"l'agriculture est en Haïti la seule source de richesse.

Le négoce dénonce la chute prévisible de la productivité et l'"égoïsme" d'une paysannerie plus soucieuse d'assurer sa subsistance que celles des mulâtres maitres des exportations.

Cote comptoir, on crie à la ruine du pays par abandon des cultures rentables.

Un abime séparée toujours les deux mondes, les bossales sont la honte des créoles.

Selon la constitution haïtienne du 29 mars 1987:
Article 22: « L'Etat reconnait le droit de tout citoyen a un logement décent, a l'éducation, a l'alimentation et la sécurité sociale ».

Article 245: « La liberté économique est garantie tant qu'elle ne s'oppose pas l'intérêt social ».

Article 251: « L'importation des denrées agricoles et de leurs dérivés produits en quantité suffisante sur le territoire national est interdite, sauf cas de force majeure ».

Article258: « Nul ne peut introduire dans le pays des déchets ou résidus de provenance étrangère de quelque nature que ce soit ».

Article 259: « L'Etat protège la famille, base fondamentale de la sociét

C'est la théorie bourgeoise haïtienne: de l'inacceptable pour l'acceptable »
« Car le rôle primordial du vêtement est de nous protéger contre les rigueurs du climat.

Mais le vêtement a aussi un but décoratif.

Aussi curieux que cela paraisse, on pense que l'homme a commencé de porter des vêtements pour orner son corps et non pour le protéger. Les peuplades de certaines tribus primitives portent peu ou pas du tout de vêtements mais se décorent le corps.

Jadis, déterminait facilement la nationalité d'un individu en regardant ses vêtements, mais la mode de plus en plus tendance a s'unifier, avec la radio, la télévision, l'avion, les communications et les idées qui concernent les vêtements se sont propagées comme les autres.

[...] Aux Indes et en Chine, les habitants commencent à abandonner les vêtements que leurs ancêtres ont portes pendants des siècles.

Le vêtements de styles Occident tend a généraliser.

Puisque les vêtements ont, en grande partie, un rôle décoratif, il n'est pas étonnant que les modes changent ».

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L'eau, c'est l'énergie vitale
« En outre, l'eau est indispensable pour lutter contre les incendies, pour nettoyer les rues, pour arroser les arbres des boulevards ou parcs, pour remplir les bassins et les piscines.

Certaines villes l'utilisent pour faire tourner des turbines qui leur fournissent de l'électricité.» p.444
« L'eau est pleine d'impuretés. Les plus dangereuses sont les microbes: si propre et claire qu'elle paraisse, l'eau en contient toujours.

La fièvre typhoïde est généralement causée par la consommation d'eau polluée. P.444 via le génocide environnemental onusien en Haïti « les sources d'eau empoisonnées par le cholera ».

« Le monde rural concentre toujours plus 50% de la population des pays de développement et la majorité des pauvres.

L'agriculture fait vivre 70% des pauvres dans le monde.

Selon la FAO, en 2010, le nombre de personnes soufrant de la faim avoisine le milliard.

La moitie concerne des ménages agricoles, et un quart des ruraux sans accès permanent a la terre.

Les crises économique et alimentaire renforcent leur vulnérabilité et leur difficulté a s'assurer une alimentation saine et suffisante.

Face a l'instabilité de l'offre, la volatilité des prix sur les marchés internationaux et les inégalités qu'en découlent, il importe d'assurer les objectifs indissociables de sécurités et de souveraineté alimentaire en réconciliant la capacité de production agricole locale croissance des villes, afin de limiter la dépendance aux importations alimentaires ».

Pour conclure :
Aujourd'hui, il faut souligner que la science juridique n'est pas seulement une question de réciter les articles des codes, mais il s'agit d'avoir le bon sens de la logique et de la raison pour analyser les phénomènes sociaux afin de prendre des conclusions juridiques que possible.

La ou la méthode et la forme seront toujours au rendez-vous.

Mais, la compétence, la sagesse, la connaissance sur les faits devraient toujours primer sur l'âge et l'expérience.

Il parait la mendicité est un droit authentique, sacramentel, solennel légitimé et légalisé par l'Occident en Haïti. Par contre il faut que le monde aide le Peuple haitien à trouver la restitution et repartion pour toutes ces souffrances et ces atrocites inhumaines qui ont accasionne beaucoups de victimes chez nos Anciens parents et nou menm ke YO kontinye ap pesekite jodia.

D'ailleurs, Hier « L'ONU, nous a presente l'exprident americain Bill Clinton comme un Homme honnete et integre pour jouir ou jouer role de Commissaire environnemental Haitien.

Par la suite, il est devenu le President de La CIRH et le chef d'honneur et honorifique pour controler et ramasser des aides alimentaires internationales en son nom pour son nom au nom du Peuple Haitien.

Selon un journal etranjer sur un chaque 100 dollars d'aides americaines, un seul petit dollar arrivait en Haiti.

On dirait que plus de 4 millards de dollars US ont déjà fait voile pour le pays chapeau imaginaire.

Attention Monssieur Bill Clinton vous etes un emploi embauche par l'Etat Haitien pour un salaire de 22 millions gourges (budget 2009-2010) « Taxes des petits paysans haitiens ».

Vous etes le seul haut personnage international habile a mendier au nom de Du Gouvernement Haitien pour le Peuple Haitien.

Bravo le President Preval pour avoir fait la « mendicite » une profession honorable comme le « Droit » a l'echelle internationale.

Aujourd'hui, quelle honte imaginaire universelle que tout le monde pourrait-il pratiquer la mendicite de la honte sociale au nom du capitalisme sauvage !
Voila la loi de l'inacceptable ! « Bef te di lap sal savann le ligade se deye li ki premye sal ».

L'Haitien est un diviant social, il sait si tellement devier, il s'il s'est devie lui-mem pour atteintre leurs objectifs vises ou fixes.

« Race noire Pap janm materialiste ».

D'ailleurs « Se Moun ki di yo se blan yoye ki toujou ap mache piller meto yo di ki precieux (l'or diamant...), petrol nan tout pays yo di ke se pays sous-developpe yo ye (moun ki pasivilize).

Yo bay nou ti moso papye epi yo di nou ke li genyen valeur or ak diamant ak argent.

D'ailleurs fanm pa konn tifi de fwa. Pagenyen jounalis ayisyen kap vin fe mwen kwe ke se politicien haitien kife mas la ap soufri a grangou nan Peyi Dayiti.

Nap reproche ak kritike moun ki nan pouvwa kap vole ti milyon pandan sou fe silans demo sou gwo zotobwe blan ka jere milya.

D'ailleurs nou se consultants nan Anpil ONG nan payi ! Kob nap fe moun kap travay nan gouvernement Haitien pa ka we la ! Mesye bay bourik le pou li pran tabak li tande !
NOU la selman pou nou komante male ak mize mas moun pov paske tout gwo enfomasyon nou sere nan tiwa. Toutotan nou pande yon koze ap fe layin nan gran piblik la nou pap pale de li.
Ebyen kontinye aliye ak rich yo pou goumen ak moun pov pou tikras manje late !
La mission de tous les Criminels assassins n'est autre qu'assassine les inneconts et toutes personnes qui pretendent dire la Verite veridique est « Vraie » !
An Ayiti, nou pa we jodia tout moun ki rich (kabite nan bel kay, kap woule bel machin epi kap byen manje pi renmen « le nom de Jesus pauvre assassine » pase tou moun sou late. Yo rekonet ou kom gwo paste se si ou genyen misyone blan ka vini nan legliz ou epi ou voyaje pou ale fe mission nan peyi etranje.

Pandan ke ou mennkon seksyon kominal ki pipwoch vil kote wap viv la vwa pou ta ale nan misyon pou we koman yo yap viv nan laboue ak mize !
Tapez sur Yahoo ou Google pour lire: « L'Etat Haitien, la Societe Civile Haitienne et l'ONU sont les grands Criminels assassins authentiques ».

Monche mwen pagenyen moun, ke mwen rayi nan mond la !
Vive la conscience, la piete, la pitie ou le pardon ! vive la vie, la volonte, le courage, la force, le travail, le respect mutuel, l'amour, la charite endehors de la mendicite, la justice ! Vive Haiti Unie ! Vive l'union Fait la Force et le Succes ! Vive la liberte socio-economique, culturelle et juridico-politique ! vive l'Humanite endehors de l'hypocrisie sociale !

Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains.

Universite Populaire Libre de la Place d'Armes du Cap-Haitien, Haiti.

Publie, le Mardi 06 Mars 2012.

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